Affreux, sales et méchants d’Ettore Scola (Italie, 1976)

Affreux, sales et méchants_affiche IEPParce qu’on sait bien que les partiels de CDM et autres rendus de travaux vous empêcheront par la suite de venir en nombre à nos projections, c’est déjà la fin de notre saison 2012/2013. Pour la clore comme nous l’avions ouverte, dans la bonne humeur et les éclats de rire, c’est la plus féroce des comédies italiennes que nous vous projetons :

AFFREUX, SALES ET MÉCHANTS d’Ettore Scola
Brutti, sporchi e cattivi – Italie – 1976 – 1h55 – VOSTF
LUNDI 8 AVRIL | SALLE 303 | 18h

Chronique de la vie d’une famille dans un des bidonvilles qui surplombaient encore Rome au début des années 1970. Une vingtaine de personnes — parents, enfants, leurs conjoints ou amants, petits-enfants, et la grand-mère — s’entassent dans un sordide taudis, vivant de larcins et de prostitution, sous l’autorité tyrannique du patriarche borgne, Giacinto (Nino Manfredi), avare et brutal. Il possède une liasse d’un million de lires, reçues en indemnité pour avoir perdu l’usage d’un œil, et vit dans la crainte obsessionnelle qu’un de ses proches puisse lui dérober le magot…

Festival de Cannes 1976 – Prix de la mise en scène

Au cœur de la décennie 1970 qui, comme aux Etats-Unis, est en Italie l’âge d’or de la fiction politiquement engagée, Ettore Scola dérange voire crée le scandale avec cette œuvre ambiguë, perçue par la critique italienne de droite comme de gauche comme un sommet de racisme de classe ! En France, on sera plus perspicace, saisissant qu’à travers cette chronique à la fois réaliste et théâtralisé des bidonvilles de Rome, c’est dans le fond la société qui permet toute cette misère que pointe du doigt Scola. Une introduction au film vous permettra de situer davantage celui-ci dans son contexte et de saisir en détails les arguments de son réalisateur, avant de laisser la place à un incroyable concentré d’humour noir puis, certainement, à la réflexion en sortant de la salle…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s