Projection de « A propos d’Elly » à l’IEP

Suite à une période de relative absence au sein de l’IEP de l’association, qui s’explique notamment par l’effervescence de la 5ème édition du Festival Lumière qui s’est tenue du 14 au 20 octobre dernier, Bobinophile revient vers vous le jeudi 14 novembre pour vous présenter un nouveau film, A Propos d’Elly, d’Asghar Farhadi. Après avoir commencé son nouveau cycle de projection annuel en hommage à Woody Allen, Bobinophile s’était ensuite tourné vers le Chili à l’occasion de l’anniversaire du coup d’Etat de Pinochet en diffusant le récent No de Paasghar-farhadiblo Larrain. C’est désormais l’Iran qui est à l’honneur des projections Bobino, près de deux ans après avoir diffusé Ten, d’Abbas Kiarostami, autre réalisateur fondamental du cinéma iranien, qui dressait en dix séquences une photographie générale des conditions de vie des femmes en Iran, à travers les yeux d’une chauffeuse de taxi téhéranaise.

Le choix du réalisateur iranien Asghar Farhadi devrait en interpeler plus d’un, car c’est un nom dont l’écho international a beaucoup raisonné depuis Une séparation, qu’il a réalisé en 2010. Film choc sorti en juin 2011, Une séparation avait été couronné de 14 prix, et non des moindres (oscar et césar du meilleur film étranger, ours d’or à la Berlinale 2011 et ours d’argent pour les deux acteurs principaux, pour ne citer que les principales récompenses). Un chef d’œuvre immanquable qui, partant de l’intime, nous avait transporté jusqu’au cœur des enjeux sociétaux iraniens pour nous montrer avec beaucoup d’humanité qu’en chaque contexte, tout le monde a ses raison mais qu’au bout du compte, la plus haute instance de justice ne pouvait être que la religion. Cette année, Asghar Farhadi est revenu au devant de la scène cinématographique en présentant en compétition officielle à Cannes Le Passé, d’autant plus remarqué par le public de l’hexagone que le filml a été tourné en France et comprend une distribution en partie française, notamment Bérénice Béjo – récompensée à Cannes pour sa belle performance, et Tahar Rahim. Si comme pour Abbas Kiarostami, l’expatriation en dehors des frontières iraniennes d’Asghar Farhadi rime avec le risque de perdre l’identité de ses précédents film, on a pu noter avec sa dernière réalisation que même lorsqu’il tourne en France, il conserve cette capacité à nous placer au plus proche de ses personnages, grâce à des décors d’une grande authenticité, et finalement, s’identifier à cette famille déchirée par un secret dont les indices se distillent au compte-Affiche A Propos d'Elly 2goutte n’aura jamais été aussi évident que lorsque c’est Farhadi qui nous y pousse ! Aujourd’hui, on voit donc Asghar Farhadi comme un immense artisan du cinéma social, qui semble ne jamais séloigner du contrôle absolu de son art.

Mais qui était Asghar Farhadi avant Une Séparation ? Et bien il était le réalisateur de trois autres long-métrages passé bien plus inaperçus que les deux précédemment cités : Les Enfants de Belle Ville (2004), La Fête du Feu (2006) et – celui qui nous concernera -, A Propos d’Elly (2009). Après le succès retentissant de Une Séparation, ces trois films ont tous trois été repris en salle en juillet 2011, et ils sont aujourd’hui tous disponibles en DVD.

A propos d’Elly raconte les vacances d’un groupe d’amis étudiants au bord de la mer Caspienne qui vont très rapidement tourner à la catastrophe lorsque Elly, qui avait été invitée par Sepideh dans le principal but de la présenter à son ami Ahmad, disparait soudainement… Du drame social au thriller psychologique, Farhadi nous emmène au bord d’une mer déchainée qu’il prend comme socle d’introspection à l’Iran contemporain. Ours d’argent du meilleur réalisateur à la Berlinale 2009.

Le film sera projeté ce jeudi 14 novembre à 18 heures, amphi Leclair, et comme toujours, vous y êtes tous les bienvenus.

Publicités

Une réflexion sur “Projection de « A propos d’Elly » à l’IEP

  1. Pingback: Who knows about Persan cats ? | Bobinophile

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s