Qui sommes nous ?

Les membres presque au complet

Les membres presque au complet de la promotion 2012-2013

Depuis sa création en 2001, l’association Bobinophile cherche à promouvoir le cinéma au sein de l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon. Son activité principale consiste à projeter régulièrement des films, à chaque fois introduits par l’un de ses membres. Le choix des films projetés est discuté en réunion et essaye de répondre à l’actualité cinématographique, tout en se voulant le plus varié possible, géographiquement et temporellement. L’ambition de Bobinophile est de faire découvrir aux étudiants de l’IEP des films peu connus ou peu diffusés, échappant pour la plupart à une logique de cinéma commercial. Les projections sont parfois organisées dans le cadre de cycles au cours desquels Bobinophile renforce sa publicité au sein de l’IEP, qu’il s’agisse de cycles autour d’un réalisateur comme ce fut le cas en 2010 avec Pedro Almodovar, ou encore dans le cadre du Cycle « Diplôme d’Établissement » dont notre 4ème édition se tiendra courant janvier-février prochain.

Chaque semaine est rédigée par l’ensemble des membres de l’association une newsletter destinée à rendre compte de l’ensemble de l’actualité ciné lyonnaise, et résumant ainsi de façon pratique et synthétique les sorties nationales que nous vous conseillons (si nous les avons vues en avant-première notamment), ou sur lesquelles nous parions, les évènements de la semaine notamment les avant-premières, les projections spéciales de types restaurations ou ressorties nationales, le programme de l’Institut Lumière et les diffusions télévisées. Cette newsletter est envoyée à l’ensemble des étudiants de Sciences Po Lyon ainsi qu’à nos partenaires.

L’association entretient des partenariats avec le cinéma Comoedia, situé avenue Berthelot en face de l’IEP, l’Institut Lumière, la cinémathèque de Lyon, lieu de naissance mondial du cinéma, ou encore le site de vidéo à la demande Univers Ciné. Ces partenariats permettent parfois l’obtention de places à tarif réduit voire gratuites pour des projections, parfois pour des avant-premières avec invités.

Bobinophile organise des réunions hebdomadaires pour évoquer les activités de l’association et débattre des derniers films vus, dans une atmosphère conviviale rassemblant cette année en moyenne une quinzaine de membres issues des différentes promotions de l’IEP. Ces réunions sont l’occasion également d’évoquer de nouvelles idées visant à dynamiser davantage la présence de l’association au sein de l’IEP, sa visibilité et son efficacité pour partager le cinéma, au plus grand plaisir des iepiens.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s