Cannes 2014, qui pourrait-on voit sur la Croisette ?

logo-festival-de-cannes-noirLa grande messe du cinéma mondial se tiendra cette année du 14 au 25 mai. Si on sait d’or et déjà que ce sera Jane Campion, seule femme à avoir obtenu la palme d’or (c’était en 1993 pour La Leçon de Piano), la présidente du jury ; on a appris aussi tout récemment que la cinéaste britannique Andrea Holden sera la présidente du jury de la 53ème Semaine de la critique. La sélection officielle ne sera dévoilée que le mois prochain. Rien ne nous empêche pour autant de nous adonner au jeu des pronostics, voici les noms qui se murmurent.

Cannes 1 On voit mal ce qui pourrait empêcher la présence des frères Dardenne sur la Croisette cette année, grands habitués du festival et déjà honorés de deux palmes d’or. Leur dernier film, Deux jours, une nuit, avec Marion Cotillard, raconte l’histoire de Sandra, une jeune femme menacée de licenciement et qui en l’espace d’un week-end tente de convaincre ses collègues de renoncer à leurs primes pour qu’elle puisse garder son travail. Il semble que ce film s’inscrive dans la lignée du cinéma social cher aux frères Dardenne. Une troisième palme pour les réalisateurs et un prix d’interprétation pour leur actrice ?sils-maria

Du côté du cinéma français on pourrait voir en compétition le dernier film d’Olivier Assayas, Clouds of Sils Maria avec Juliette Binoche dans le rôle-titre mais aussi avec Kristen Stewart. Une comédienne doit recevoir un prix des mains du metteur en scène qui l’a révélé, mais celui-ci meurt quelques heures avant la cérémonie. Ce drame replonge la comédienne dans son passé qui n’a cessé de la hanter. On est heureux de retrouver Juliette Binoche dans un beau rôle de femme. 2014 est l’année d’Yves Saint-Laurent, puisqu’un deuxième biopic signé Bertrand Bonello (L’Apollonide – souvenirs de maison close) avec Gaspard Ulliel et Jérémie Renier est prévu pour octobre. Sa date de sortie avait été repoussée, une probable séléction à Cannes pourrait en être la cause. D’autres noms courent : L’Homme Qui En Savait Trop d’André Téchiné, Le Fil D’Ariane de Robert Guédiguian avec Ariane Ascaride

Hollywood n’a jamais été en reste dans la sélection cannoise, les deux « papys » du cinéma US pourraient être présents : Woody Allen et son film annuel, Magic In The Moon tourné dans le Sud de a France avec Emma Stone et Colin Firth, doit-on craindre que ce film, comme Midnight In Paris, soit un concentré de clichés ? Clint Eastwood pourrait venir présenter son Jersey Boys, une comédie musicale, adaptation d’un show a succès de Broadway. L’effet de surprise est grand, personne n’attendait Eastwood dans ce registre. On souffle également le nom de David Cronenberg avec Maps To The Stars ou le dernier Christopher Nolan et son film de science fiction, Interstellar, dans lequel un groupe de scientifiques empruntent un tunnel cosmique pour repousser les limites de la conquête spatiale. Les images promettent d’être bluffantes. Invité au CinemaCon de Las Vegas, le réalisateur de Inception et The dark Knight a donné quelques précisions sur son dernier film encore très mystérieux, en parlant notamment de la présence de « trous » permettant le voyage sur de longues distances pour visiter des endroits normalement inaccessibles. Il a également justifié le choix de Matthew McConaughey comme acteur principal par le fait qu’il l’envisageait comme un monsieur « ordinaire », et que l’acteur l’avait bluffé lors de sa prestation dans Mud – Sur les rives du Mississippi, le dernier film de Jeff Nichols.CANNES 3L’Amérique du Sud a également de beaux projets à proposer. On pense à The Birdman du Mexicain Alejandro Gonzalez Inarritu. On espère aussi voir le dernier film de l’argentin Lisandro Alonso, Los Muertos, qui met en scène Viggo Mortensen dans un voyage mental entre passé, présent et futur.CANNES 4

Le cinéma européen a également beaucoup de candidats. L’événement pourrait venir du dernier film du serbe Emir Kusturica, On The Milky Road, dans lequel il joue le rôle principal aux côtés de Monica Belluci. Le film est divisé en trois histoires : la première est celle d’un soldat chargé de fournir en lait un petit village, la deuxième est celle de la femme qui donne le lait à ce soldat et enfin la troisième, celle d’un soldat devenu moine. On peut espérer voir à Cannes les Anglais Mike Leigh avec Mr Turner et Ken Loach pour Jimmy’s Hall qu’il a annoncé comme étant son dernier film. La Scandinavie n’est pas en reste, on pense notamment à l’intrigant A Pigeon Sat On A Branch Reflecting On Existence du Suédois Roy Andersson ou encore The Salvation de la danoise Kristian Levring avec Madds Mikkelsen et Eva green.

CANNES 5L’Asie pourrait être représentée par le très attendu Still The Water de la réalisatrice japonaise Naomi Kawase. Le film raconte l’histoire d’un adolescent vivant sur l’île d’Amami Oshima, qui découvre un cadavre sur les bords de mer une nuit de pleine lune. Il va tenter de résoudre ce mystère avec l’aide de sa petite amie. On devrai aussi pouvoir compter sur le Chinois Zhang Yimou qui retrouve Gong Li pour Coming Home et sa compatriote Ann Hui et son film, The Golden Era.

On finit ce tour du monde cinématographique avec l’Afrique. Le nom du grand réalisateur mauritanien Abderrahmane Sissako se murmure, il viendrait défendre Le Chagrin des Oiseaux qui retrace l’histoire de la ville de Tombouctou, « la ville aux 333 saints » aujourd’hui meurtrie par les crimes des extrémistes religieux.

Tout ces noms réunis promettent un festival excitant. Chaque année la sélection nous apporte son lot de surprises, il va falloir attendre le 17 avril prochain pour savoir si nos pronostics étaient les bons.

Noémie Vergé

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s